Extrait de pépins de pamplemousse : comment l’utiliser ?

La nature est pleine de trésors qui aident dans la guérison de certains maux, et ce, de façon naturelle. Parfois, certains composés sont utilisés à tort et peuvent ne pas avoir l’effet escompté. Parmi ces composés, se trouve l’extrait de pépin de pamplemousse. Dans cet article, il sera question de comprendre comment doit être utilisé l’extrait de pépin de pamplemousse. Dans quelle condition le faire et surtout les conditions dans lesquelles il doit être utilisé ?

Qu’est-ce que l’extrait de pépin de pamplemousse ?

L’extrait de pépin de pamplemousse est une substance qui provient de l’extraction des pépins de pamplemousse, de la pulpe et des membranes du pamplemousse. Grâce à plusieurs analyses, il a été convenu que l’extrait de pépin de pamplemousse à une activité anti microbienne. Il est alors utilisé dans de nombreuses préparations cosmétiques, pour éviter l’action des microorganismes. Il est utilisé aussi dans la médecine humaine et animale.

Les vertus de l’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse est un composé riche en antioxydant. Il est un vrai antibiotique naturel, car capable de détruire jusqu’à 800 types de bactéries. Il est utile contre certains maux comme les ulcères, la mononucléose, la fatigue, les intoxications alimentaires, les bronchites, la mycose, l’herpès, les problèmes d’acnés. Il lutte aussi contre certaines maladies génitales et aussi contre les infections urinaires. Des cures sont réalisées pour prévenir certains maux.

Comment l’utiliser ?

Selon le mal à éradiquer, le traitement est différent. Généralement, il est utilisé en dilution dans de l’eau. Pour les maux digestifs ou des problèmes d’infections, il est à mettre dans de l’eau. Une dizaine de gouttes dans un verre d’eau à consommer trois fois par jour. Pour des cas de pieds d’athlète, deux à trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile à appliquer sur les parties concernées jusqu’à guérison. Pour des problèmes buccaux dentaires, des bains de bouche sont efficaces. Deux fois par jour, faire un bain de bouche avec trois gouttes d’EPP dans un verre d’eau.

Pour des problèmes d’angine ou de rhume, diluez une quinzaine de gouttes d’EPP dans un verre d’eau tiède à consommer deux à trois fois par jour.

Contre-indications de l’EPP

Malgré ses nombreux bienfaits, les contre-indications de l’extrait de pépins de pamplemousse ne sont pas à négliger. Plusieurs études réalisées ont prouvé que le jus de pamplemousse a des effets inhibiteurs sur des enzymes qui métabolisent les médicaments. Il inhibe l’action des médicaments et empêche l’amélioration de l’état de santé du patient. Il est donc interdit d’utiliser l’EPP en combinaison avec certains médicaments comme :

  • Les médicaments contre l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires.
  • Les médicaments chimiothérapiques.
  • Les analgésiques.
  • Les antibiotiques en général n’ont aucun effet efficace sur le malade en combinaison avec l’EPP.
  • L’automédication en ce qui concerne l’utilisation de l’EPP n’est pas autorisée. Il faut prévenir son médecin avant son utilisation.